sabato 15 marzo 2008

Les escapades de Petitrenaud

Les escapades de Petitrenaud - France 5 Format: 26 minutes
Présentation: Jean-Luc Petitrenaud
Réalisation: Guillaume Pont
Production: MK2TV
Diffusion:
le samedi à 11:55 (hertzien et TNT),
le dimanche à 11:55 (hertzien et TNT),
le mercredi à 23:40 (câble, satellite et TNT)

Chaque semaine, le chroniqueur gastronomique sillonne la France à la découverte des régions et de leurs traditions culinaires.

Passionné par les gens, Jean-Luc Petitrenaud se balade dans une ville ou une région pour célébrer la convivialité, la tradition et l'authenticité. Le but est de valoriser le patrimoine du terroir, mais également les produits de demain.
Tratta dal sito web della trasmissione http://www.france5.fr/escapades, la strepitosa e favorita rubrica:
"Les bonnes tables":
Ainsi va Jean-Luc Petitrenaud, diplôme de chaudronnier en poche. Il aime la gastronomie. La petite comme la grande. Il aime surtout ceux qui la préparent. Il connaît les produits. Les bons. Voilà pourquoi il sait mieux que personne nous faire saliver en racontant l'omelette d'un bistrot reculé d'Auvergne comme la carte d'un étoilé Michelin. Petitrenaud aime avant tout le couple qualité-générosité dans l'assiette. Mais il le repère d'abord chez le cuisinier, le producteur ou le commerçant. Il ne croit que ce qu'il voit ou déguste. Voilà ce qui rend ses adresses (plus de huit cents en France) hautement recommandables.

CARTE POSTALE GOURMANDE, Jean-Luc Petitrenaud In principio era
"CARTE POSTALE GOURMANDE",
in principio era una bianchina, un furgoncino, una specie di vecchio tassì con la carrozzeria rivestita in legno, un pittoresco ed appassionato Jean-Luc al volante ed i suoi originali e preparatissimi ospiti accomodati sul sedile posteriore, in amabile conversazione pellegrinando alla scoperta degli angoli e posticini più "gourmande"...
Dell'antico programma che il neonato GamberoRossoChannel portò sugli schermi italiani, non si trova traccia site.
Ma qualcuno ancora ne parla...

Leggo sul sito:
Télé Satellite et Numérique: Le portail de la télévision numérique
http://www.telesatellite.com
Les infos du mois - octobre 2000
Jean-Luc Petitrenaud: "Carte postale gourmande"
Chroniqueur gastronomique, Jean-Luc Petitrenaud, qui animait depuis trois ans "Grands gourmands" sur France 3, envoit à partir du 8 octobre tous les dimanches à midi une "Carte postale gourmande" sur la Cinquième.
Après la cessation de son émission sur France 3 (remplacée par "Bon appétit bien sûr" de Joël Robuchon), Jean-Luc Petitrenaud repart sur La Cinquième pour 13 émissions de 26 minutes avec Claudy Toche (conceptrice), produites par Coyote (Christophe Dechavanne).
Sous le signe de la proximité et de la gourmandise, en partant à chaque fois de Paris et d'une rencontre, le magazine se déplace en région pour découvrir des produits et des recettes. Le premier numéro donnera une "bouffée bretonne" avec la recette de la cotriade (sorte de bouillabaisse bretonne). Jean-Luc Petitrenaud empruntera à chaque fois divers moyens de locomotion (la camionnette du boucher ou de l'épicier, un vélo, un tracteur etc) pour lier connaissance avec les gens du cru.
Cultivant un côté "casse-croûteur en goguette", selon son expression, le chroniqueur se fera également conteur dans ses balades culinaires et proposera en fin d'émission des conseils pratiques en réponse au courrier des télespectateurs. Après la Bretagne, il partira en Alsace, puis dans le Vaucluse.
Jean-Luc Petitrenaud assure depuis 1999 sur Europe 1 une émission gastronomique et collabore également depuis 1998 à l'Express, après avoir produit et animé "Grands Palais" sur France Inter de 1996 à 1999. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages tels que "Le guide du casse-croûte (Hachette), "Le Petitrenaud des bonnes maisons" (Hachette tourisme), "52 tartines du dimanche soir et "52 omelettes du dimanche soir" (Ed.Minerva).

Nessun commento: